Le 16 janvier 2024 a marqué le coup d’envoi de la tournée d’Amnesty International Côte d’Ivoire à Abidjan puis à l’intérieur du pays dans le cadre de sa campagne “Défends le camp anticorruption” visant à sensibiliser et mobiliser la population sur la protection des défenseurs des droits humains anticorruption en Afrique. Arborant fièrement les couleurs d’Amnesty International et affichant des messages percutants sur un camion parade, le périple a été entamé dans la zone d’Abidjan nord touchant des communes telles que Cocody, Adjamé, Attécoubé, Yopougon. Cette campagne, baptisée “Défends le camp anticorruption”, a rapidement captivé l’attention de la population grâce à une combinaison d’animations en plein air et de démonstrations artistiques, instaurant une atmosphère festive tout en abordant les enjeux liés à cette campagne.
L’élan s’est poursuivi dans la zone d’Abidjan Sud le 17 janvier 2024, où la mobilisation a pris une ampleur encore plus significative. Le camion parade a traversé les rues de différentes communes (Treichville, Koumassi, Marcory) attirant l’attention et incitant les résidents à se joindre à la cause.
Les villes emblématiques de Yamoussoukro et de Bouaké ont également accueilli la campagne les 19 et 20 janvier 2024. Les messages de la campagne ont résonné dans le cœur de ces populations renforçant ainsi la prise de conscience collective autour de la protection des défenseurs des droits humains anticorruption.
A travers cette tournée, la campagne a réussi à transcender les barrières géographiques et un lien direct a été établi avec les différentes communautés visitées, facilitant ainsi la mobilisation et la sensibilisation. Le chemin vers une Afrique où les défenseurs des droits humains et les lanceurs d’alertes anticorruption sont protégés par des lois et des mesures législatives est désormais tracé.