Le Mali est l’un des huit (8) pays qui permettent aux individus et aux ONG de directement saisir la Cour Africaine. Grâce à cela, en 2018, la Cour africaine a ordonné la modification d’une loi de 2011 qui autorisait les mariages précoces et forcés au Mali. Deux ONG avaient porté plainte contre la loi car c’était le seul moyen de la combattre légalement. Cela n’aurait pas été possible dans l’un des 25 pays qui n’ont pas déposé la déclaration permettant aux particuliers et aux ONG d’accéder directement à la Cour, et encore moins dans les 22 autres pays qui n’ont même pas ratifié le protocole de la Cour africaine. Agissez dès aujourd’hui pour exiger de ces 22 pays qu’ils ratifient au moins le Protocole portant création de la Cour africaine, et mieux encore, vous donnent également un accès direct à la Cour !
La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est la branche judiciaire de l’Union africaine et a été un symbole de justice pour de nombreuses personnes depuis sa création. Il vise à renforcer le système de protection des droits humains en Afrique. Il représente pour beaucoup leur dernier espoir de justice.
Pour que vous puissiez porter plainte directement devant la Cour africaine, votre pays doit avoir réalisé deux étapes : (1) ratifier le Protocole portant création de la Cour et (2) déposer une déclaration permettant aux individus et aux ONG d’accéder directement à la Cour.