Le 26 juillet 2023, une prise de pouvoir militaire au Niger a brisé l’ordre démocratique et entraîné une montée inquiétante des violations des droits humains. Depuis cette date, des manifestants pacifiques, des journalistes et des acteurs de la société civile sont harcelés, arrêtés et réduits au silence. Envoyez un message aux autorités nigériennes.
Quel est le problème ?
Les Nigériennes et Nigériens qui osent s’exprimer pour défendre leurs droits et demander un retour à un régime démocratique font face à l’intimidation et à la violence. Les rassemblements pacifiques sont dispersés par la force, les médias indépendants sont muselés et les défenseurs des droits humains sont pris pour cible.
Un climat de peur s’installe. Mais les droits humains — notamment la liberté d’expression, la liberté de réunion pacifique et la protection contre les détentions arbitraires — ne peuvent être négociés.
Les autorités nigériennes doivent changer de cap de toute urgence et démontrer un engagement fort en faveur de l’amélioration de la situation des droits humains dans le pays.
Que pouvez-vous faire ?
Envoyez un message aux autorités nigériennes pour leur demander de :
- Mettre fin aux arrestations arbitraires et au harcèlement des manifestants pacifiques et des militants ;
- Garantir la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique ;
- Protéger les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains ;
- Prendre des mesures concrètes pour rétablir le respect des droits humains et de l’État de droit.
Faites entendre votre voix dès maintenant. Demandez aux autorités nigériennes de s’engager à protéger les droits humains.