Rejoignez le combat de Joel Paredes pour la justice !

Joel a perdu l’usage d’un œil après avoir été touché par un tir de balle en caoutchouc lors d’une manifestation pacifique. Personne n’a été amené à rendre de comptes. Signez la pétition et joignez-vous à l’appel de Joel pour que les responsables soient traduits en justice.

Quel est le problème ?

Joel Paredes est un jeune père de famille qui vit dans la province de Jujuy, dans le nord de l’Argentine. Céramiste de métier, il joue également du bombo, un tambour traditionnel de la région, dans un groupe de musique local. Mais un soir de l’année dernière, sa vie a changé pour toujours : depuis, il se bat pour obtenir justice. 

Les autorités locales ont adopté une réforme de la Constitution de la province qui, entre autres mesures, restreint le droit à la liberté d’expression, menace l’environnement, et risque d’entraîner des violations des droits fonciers des populations autochtones. Préoccupé par ce contexte, Joel a participé à une manifestation pacifique sur la place centrale de Humahuaca. Bien qu’il ne se considère pas comme autochtone, cela n’empêche pas Joel et sa famille de se soucier de l’avenir de la terre et du leur. Alors que le conseil municipal délibérait sur la réforme, Joel jouait du bombo avec son groupe.

Plus tard, les événements ont pris une tournure violente. La police est arrivée et a commencé à tirer des balles en caoutchouc de manière inconsidérée sur la foule terrifiée. C’est alors que Joel a été touché à l’œil droit. Malgré ses efforts, le personnel médical n’a pas pu sauver l’œil de Joel. Ce dernier souffre en outre de douleurs névralgiques invalidantes dues à sa blessure, qui affectent sa vie quotidienne. À ce jour, personne n’a été traduit en justice pour ce qu’ont subi Joel et d’autres manifestant·e·s. Grièvement blessées pour avoir manifesté pacifiquement, ces personnes réclament désormais justice.

Ce que vous pouvez faire pour aider 

Signez la pétition et demandez au procureur général de Jujuy de veiller à ce que les responsables des blessures de Joel Paredes répondent de leurs actes, et à ce que les mécanismes de reddition de comptes et d’accès aux voies de recours soient respectés pour toutes les autres violations des droits humains commises contre les manifestant·e·s.