Dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de mobilisation et de renforcement des groupes locaux, le Coordonnateur à la mobilisation s’est rendu, du jeudi 17 au lundi 21 juillet 2025, dans les villes de Duékoué, Man et Danané situées dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Cette mission avait pour objectif de :
• Rencontrer les membres des Groupes locaux de Duékoué, de Man, de Mahapleu et de Danané ;
• Resserrer les liens entre les Groupes et la Section nationale ;
• Consolider les capacités des membres en matière de mobilisation, d’activisme, et sur les textes juridiques relatifs aux droits humains aux niveaux national, régional et international.
Des sessions d’échanges ont été organisées, accompagnées de la remise de supports de communication, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits de l’homme. Ces outils visent à rappeler le cadre légal dans lequel doivent s’inscrire nos actions pour un impact réel sur les droits humains.
Les observations sur le terrain ont permis de relever les éléments suivants :
• Les groupes de Duékoué et Danané sont en phase de structuration, avec une forte motivation des membres malgré des moyens limités.
• Des ressources ont été mises en place pour soutenir les initiatives locales des groupes et pré-groupes. Des orientations précises et un guide de suivi ont donc été remis à cet effet.
• Une mobilisation encourageante et des besoins réels identifiés permettront d’adapter les actions futures dans un esprit de collaboration et d’engagement partagé.
Cette mission s’inscrit dans la volonté de la Section ivoirienne, sous l’impulsion du Directeur exécutif, d’accompagner efficacement les membres sur le terrain.