Du 22 au 25 juin 2024, une délégation de Amnesty International Côte d’Ivoire, composée du Directeur Exécutif, la Présidente du Conseil d’Administration, ainsi que les Coordonnateurs chargés des Campagnes et de la Mobilisation, a effectué une tournée dans les villes de Bouaflé, Duékoué, Man et Danané. Cette mission visait à transformer les pré-groupes d’Amnesty International en groupes officiels.
Le Coordonnateur à la Mobilisation a ouvert chaque cérémonie en remerciant chaleureusement les membres des pré-groupes pour leur engagement et en situant le cadre de cette mission.
Le Directeur Exécutif a informé les nouveaux groupes sur la création et le fonctionnement de Amnesty International, tant au niveau national qu’international. Il a évoqué les différentes évolutions du mouvement, ses nombreuses victoires, ainsi que les défis à venir.
La Présidente du Conseil d’Administration a rappelé à chaque occasion les responsabilités des membres de Amnesty International, en soulignant l’importance de mener des activités de promotion des droits humains. Elle a également insisté sur la participation active des membres aux activités en ligne via les canaux numériques de Amnesty International Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Coordonnateur des Campagnes a expliqué aux groupes le fonctionnement des campagnes de Amnesty International, en insistant sur l’importance de la mobilisation de tous les membres et sympathisants pour que les campagnes puissent avoir un impact et provoquer un changement.
Ces différentes cérémonies de transformation ont été marquées par la lecture de la lettre de mission aux différents responsables de groupes par la Présidente du Conseil d’Administration, suivie de la remise des statuts et des règlements intérieurs qui régissent la section.
Comme de coutume, le Directeur Exécutif a exhorté les membres à garder la flamme des droits humains allumée, en persévérant dans leurs efforts pour défendre et promouvoir les droits humains en Côte d’Ivoire.