En collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amnesty International a organisé un atelier sous le thème de “Corruption, droits humains et le rôle des défenseurs dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire” le 13 novembre 2023. Cet atelier a été marqué par la présence de Monsieur Epiphane Zoro Bi Ballo, Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, qui a officiellement ouvert l’atelier.
Le Président Zoro Bi Ballo a souligné l’importance de ces initiatives collaboratives pour consolider les efforts nationaux contre la corruption. Il a insisté sur la nécessité d’une approche holistique impliquant la société civile, le gouvernement et les institutions internationales.
Au cours de cet atelier instructif, les débats ont pris en compte divers aspects de la corruption, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains dans leur combat contre ce fléau. Les participants ont examiné les mécanismes de la corruption, analysé les moyens de renforcer la lutte contre la corruption et la résilience des défenseurs des droits humains en soumettant des recommandations.