Conférence sur la Liberté d’Expression et la Cybercriminalité au Lycée Classique d’Abidjan

Le Club des droits de l’homme du Lycée Classique d’Abidjan et Amnesty International ont organisé une conférence le mercredi 04 décembre 2024 sur : liberté d’expression et cybercriminalité. L’événement a réuni des élèves, des représentants de la Police nationale , ainsi que l’équipe d’Amnesty International pour échanger et sensibiliser les jeunes.

M. Kacou Bi, représentant le Proviseur a chaleureusement souhaité la bienvenue aux élèves, à la Police nationale, à Amnesty International. Il a souligné l’importance du thème choisi. Pour lui, aborder la liberté d’expression et la cybercriminalité est fondamental dans un contexte où les jeunes, vulnérables, doivent être outillés pour naviguer en toute sécurité et construire un avenir responsable.

Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour le sujet abordé. BEE , élève en classe de 2nde, a partagé son ressenti à la fin de la conférence :

«Je viens de passer un moment important. La Police nationale et Amnesty International nous ont transmis des connaissances sur la loi relative à la cybercriminalité et la liberté d’expression .Nous avions bénéficié des conseils avisés des Commissaires de Police. Pour moi, c’était une mise en garde face au danger de la cybercriminalité dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire. Je promets d’en faire autant pour mes amis en les sensibilisant et en les prévenant de tous les dangers face à la cybercriminalité .Merci.»

Les élèves ont ainsi non seulement appris des informations précieuses sur la loi sur la cybercriminalité , mais ont également reçu des conseils pratiques pour se protéger des dangers numériques qui les entourent. Cette conférence a permis de mettre en lumière l’importance de la responsabilité individuelle et collective dans le cadre de l’utilisation d’internet.

La conférence a permis un véritable échange entre les élèves et les experts présents. Les discussions ont permis aux jeunes participants de mieux comprendre les enjeux de la liberté d’expression dans l’ère numérique et la manière dont les lois doivent protéger les individus contre les abus liés à la cybercriminalité.