Le mardi 25 mars 2025 au lycée Mamie Faitai de Bingerville s’est tenu une conférence qui a été fort bien accueillie par les élèves au regard de leur importante présence. L’événement s’inscrivait également dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. A cette occasion, Amnesty International Côte d’Ivoire a honoré les filles membres du Club Écoles Amies des Droits Humains, leurs encadreurs ainsi que la Proviseure en leur offrant des pins et des écharpes à l’effigie de l’organisation, symboles de leur engagement en faveur des droits humains.
Portant sur le thème : Liberté d’expression et cybercriminalité / Harcèlement en milieu scolaire, la conférence était animée par le Commissaire de Police Alingra Marie-Léa, de la Sous-Direction de la lutte contre le trafic, l’exploitation des enfants et la délinquance juvénile. Dans son intervention, elle a défini juridiquement le harcèlement en s’appuyant sur l’article 419 alinéa 1 du Code pénal, insistant sur le caractère répétitif des pressions exercées, qui affectent le rendement scolaire des victimes.
Elle a également énuméré les différents types de harcèlement :
- Harcèlement sexuel
- Harcèlement physique
- Harcèlement moral
- Harcèlement scolaire
Ce dernier englobe le harcèlement du personnel administratif, des enseignants, du personnel de sécurité et entre élèves.
La conférencière a demandé aux élèves de partager leurs expériences en rapport avec le harcèlement. Ce fut un partage d’expérience enrichissant permettant aux élèves de parler de ce qu’elles ont vu ou vécu.
Abordant la cybercriminalité, le Commissaire de Police a mis en garde contre les dangers du harcèlement en ligne et a expliqué les risques encourus par les auteurs de telles actions.
Pour clore son exposé, elle a rappelé aux élèves l’importance de parler en cas de harcèlement et de solliciter de l’aide auprès des parents, des encadreurs scolaires, des spécialistes ou encore d’organisations comme Amnesty International Côte d’Ivoire.