Le samedi 25 novembre 2023 a marqué le coup d’envoi de la campagne “Ecrire pour les droits” communément appelée le Marathon des Lettres à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
M. Kangoyé, Coordonnateur des Campagnes d’Amnesty International Côte d’Ivoire a tenu a exprimé sa gratitude aux bénévoles et aux journalistes présents à l’activité malgré la pluie persistante.
Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, la Coordonnatrice de la Commission Femmes d’Amnesty International Côte d’Ivoire, Mme Faouzi Marcelle a pris la parole pour présenter les activités planifiées. Ces initiatives comprennent une marche silencieuse, une conférence sur le plaidoyer, et la distribution de serviettes hygiéniques au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Toutes ces actions s’inscrivent dans le thème central : “Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes”.
M. Hervé Delmas Kokou, le Directeur Exécutif d’Amnesty International Côte d’Ivoire, a salué l’engagement des bénévoles et les a encouragés à participer activement aux prochaines étapes de la campagne.
Après les discours, les activités de la journée ont débuté par une marche silencieuse, symbolisant un appel fort pour mettre fin aux violences basées sur le genre en cette journée spéciale du 25 novembre suivie des signatures de pétitions en faveur de la campagne “Ecrire pour les droits”.
La campagne “Ecrire pour les droits” se poursuit jusqu’au 10 décembre 2023, avec pour objectif de recueillir au moins 75 000 signatures. En effet, chaque année, à la même période, cette campagne rassemble des sympathisants du monde entier qui écrivent des millions de lettres, signent des pétitions et partagent des messages sur les réseaux sociaux. L’objectif ultime est de soutenir ceux et celles dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués.